Ressources pédagogiques pour accompagner votre pratique au quotidien⚓
Contes et romans du patrimoine⚓
Cet ouvrage propose :
- d'exploiter des œuvres connues de tous (contes de Perrault, roman du Moyen Âge (Le Roman de Renart), récit d'aventures (L'île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin).. pour amener l'élève à lire des contes et romans du patrimoine.
- des séquences pédagogiques décrivant l'intérêt du texte étudié et présentant l'œuvre
- des axes de travail et des ressources complémentaires.
Cycle 3
Créer, écrire et illustrer un conte : GS⚓
Propose un projet de création de conte à réaliser avec des élèves de Grande section. De la définition du projet jusqu'à son évaluation, toutes les étapes sont détaillées et illustrées : déroulement des séances, objectifs à atteindre, fiches-élèves ... Un cédérom contenant des documents iconographiques et des œuvres d'artistes complète l'ouvrage.
Histoires en fôret - Mit Märchen durch den Wald : livre de l'élève⚓
Ce livre de l'élève propose de faire découvrir aux apprenants d'allemand, du primaire et du palier 1 du collège, cinq contes adaptés des frères Grimm, le plus connu étant sans doute Hänsel et Gretel. Chaque texte a fait l'objet d'une réécriture soignée, dans une langue adaptée au niveau défini par le Cadre Européen de référence pour les langues (CECRL).
Courir, sauter, lancer, s'orienter. Des contes et des pratiques pour agir et s'exprimer avec son corps à la maternelle⚓
Diverses pratiques expérimentées par les enseignants sont proposées pour amener l'élève de l'école maternelle à acquérir deux des capacités motrices fondamentales : adapter ses déplacements à des contraintes ou des environnements variés (courir, sauter, lancer) et se repérer et se déplacer dans l'espace. L'ouvrage développe différents dispositifs, de la situation de découverte à la situation d'apprentissage. Pour chaque séquence, les compétences mises en jeu, les objectifs, le matériel nécessaire, les critères de réussite et leur évaluation sont exposés et expliqués, dans une prise en compte permanente des étapes et du rythme de développement de l'enfant. Ce document est associé à "Courir, sauter, lancer, s'orienter à la maternelle. Recueil de contes" qui contient les récits adaptés à chaque compétence (textes et images) pour la mise en œuvre des activités proposées.
Le conte⚓
Le conte partage avec le mythe des origines archaïques. Miroir de la culture dont il est issu, sa portée universelle résonne dans le secret de l'intimité de chacun, grands et petits, jeunes et vieux. Les travaux des anthropologues, ethnologues et psychanalystes ont contribué à l'arracher au domaine exclusif de la littérature pour enfants où le succès des contes de Perrault et de Grimm l'avait longtemps confiné. Caractérisé par des constantes, ce genre, d'abord oral et populaire, mais aussi littéraire et savant, est en perpétuelle évolution.
Contes traditionnels, contemporains, adaptations, kamishibai⚓
La légende du sapin⚓
Les musiciens de Brême⚓
Un âne, un chien, un chat et un coq se retrouvent liés par un sort malheureux : leurs maîtres veulent se débarrasser d'eux ! Les quatre amis quittent alors leur foyer respectif et se mettent en route pour Brême où ils veulent devenir musiciens. Le chemin n'est pas sans danger. Dans une maison au milieu de la forêt habitent des brigands.Grâce à leur esprit d'équipe, nos quatre compères chassent les malfrats. ils vivront désormais libres et heureux dans leur nouveau foyer.
Le joueur de flûte de Hameln⚓
Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe.L'inspecteur royal interroge l'aubergiste et ce dernier raconte : l'invasion des rats, l'arrivée de l'étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l'ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité tout autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis.
Collection "Les Oralbums"⚓
Pack Livre Contes et diversité des cultures / DVD Les quatre saisons de Léon⚓
Incluant l'audiodescription pour les aveugles et les malvoyants et le sous-titrage pour les sourds et les malentendants, les quatre films courts (26 min chacun) de la série Les Quatre Saisons de Léon rassemblés dans ce DVD aideront les enseignants des cycles 1 et 2 à mettre en place des activités pédagogiques à destination de tous leurs élèves, qu'ils aient ou non des besoins éducatifs particuliers
Le dvd, libre de droits pour un usage éducatif et pédagogique, propose les quatre films L'Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L'Eté de Boniface, L'Automne de Pougne constituant la série Les Quatre Saisons de Léon, des pistes pédagogiques et une galerie d'images groupées par thématiques.
Le livre : Si l'un des buts essentiels de la démarche présentée dans ce livre est de développer un sens accru de la citoyenneté chez les élèves, un autre est de leur proposer des activités qui leur permettront d'écouter, chercher, collecter, raconter, écrire, découvrant et utilisant au passage le passé simple, les règles du dialogue, l'intérêt du mot juste, etc.
Cycle 2, école maternelle
Arts visuels & contes et légendes⚓
Serpents, vouivres et dragons. Sorcière, loup et Chaperon. Orphée et le Minotaure. Courbet, Rodin et Picasso... Autant de héros d'installations, de modelages, volumes, pièces dansées, théâtres de papier, dessins, photomontages, images numériques...
Arts visuels & contes et légendes fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d'artistes, des ateliers pratiques et des textes d'information.
Collège, école primaire
Retrouvez nous !⚓
Rappel :
Retrouvez nos ressources en vente sur https://www.reseau-canope.fr/
Rappel :
Retrouvez nos ressources en prêt dans notre catalogue : http://canope-bas-rhin.esidoc.fr/